Tapis de pierre : caractéristiques et prix
Les tapis de pierre sont des revêtements de sol durables et antidérapants qui s’adaptent à tout type d’environnement. Ce sol sans joints peut être teint de toutes les couleurs et posé à l’intérieur comme à l’extérieur. Deux variantes sont possibles : le tapis de pierre à structure ouverte ou à structure fermée. Voici plus d’informations sur ces variantes et leurs prix par mètre carré.
Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?
Un sol en tapis de pierre est composé de graviers liés par de la résine époxy. Ces graviers de forme et de taille variables créent des aspérités et des interstices, d’où la structure « ouverte » du tapis.
Il est également possible de colmater les interstices avec un produit spécial et transparent. Cela permet de créer une structure « fermée », ce qui rend le sol plus facile à nettoyer et plus résistant à l’humidité.
Un tapis de pierre à structure fermée est comparable avec un sol en mortier, à la différence près que les graviers du tapis sont plus grands.
Comment installe-t-on un tapis de pierre ?
L’installation d’un tapis de pierre prend au minimum trois jours. En effet, ce type de sol est composé de trois couches posées successivement et qui doivent sécher entretemps. Voici les étapes du processus :
- Premièrement, on applique une couche d’apprêt en époxy sur la surface. Celle-ci doit ensuite sécher pendant au moins 16 heures.
- Ensuite, on mélange le gravier et la résine époxy liquide avec du mortier.
- On applique le mortier sur la couche de fond et on l’aplati soigneusement.
- Le tapis de pierre durcit ensuite pendant 24 heures.
- Dans le cas d’une structure ouverte, on rajoute une couche de résine de polyuréthane. Cela donne un bel éclat au sol et le rend plus solide. S’il s’agit plutôt d’une structure fermée, on colmate le sol avec un produit spécial transparent, ce qui le rendra résistant à l’humidité et à la saleté.
L’épaisseur d’un tapis de pierre dépend de la taille des graviers :
- 6 mm pour des graviers de 1 à 2 mm
- 8 mm pour des graviers de 2 à 3 mm
- 10 mm pour des graviers de 3 à 4 mm
Combien coûte un tapis de pierre ?
Le prix dépend de la finition (structure ouverte ou fermée) et de la superficie du sol. En moyenne, un tapis de pierre coûte entre 30 et 55 €/m², installation incluse. Par rapport à d’autres types de revêtements résineux, un tapis de pierre est particulièrement intéressant au niveau prix. De plus, sa petite épaisseur en fait un excellent choix lorsque l’on doit installer un sol qui prend le moins de place possible.
Intéressé par les tapis de pierre ? Cliquez ici pour demander des devis et comparer les prix, gratuitement et sans engagement.
Comment entretenir un tapis de pierre?
La méthode d’entretien et de nettoyage dépend du type de tapis de pierre : ouvert ou fermé. Ceci dit, les deux variantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Entretien d’un tapis de pierre à structure ouverte
Il est recommandé de nettoyer régulièrement les poussières à l’aide d’une brosse. Évitez par contre de passer la serpillière avec beaucoup d’eau, car l’eau sale pénètre dans le sol. Utilisez plutôt une serpillière légèrement humide. S’il y a des taches (du vin ou du café, par exemple), vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et une brosse. Ensuite, utilisez un aspirateur à eau pour aspirer l’eau sale. D’ailleurs, un aspirateur à eau (ou avale-tout) est de toute façon un outil très utile lorsque l’on a un tapis de pierre.
Entretien d’un tapis de pierre à structure fermée
Nettoyer les poussières avec une brosse et nettoyer à l’eau une fois par semaine est une bonne façon d’entretenir le sol. Si jamais le tapis de pierre est trop mouillé, utilisez un aspirateur à eau. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage anti-calcaire ou qui contiennent du chlore.
Structure ouverte ou fermée ?
Avec un structure ouverte, la saleté et l’humidité risquent de pénétrer dans les pores du tapis. Les saletés seront certes moins visibles, mais elles vont tout de même s’accumuler au fil du temps. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une structure ouverte dans le cas de pièces sèches et qui ne risquent pas d’être trop sales.
Les tapis de pierre à structure fermée conviennent mieux aux pièces qu’il faut nettoyer plus régulièrement, comme la salle de bain, la cuisine, les toilettes… En effet, une structure fermée est plus facile à nettoyer, mais coûte environ 5 € en plus par m².
Que choisir pour les pièces humides ?
Les tapis de pierre à structure fermée sont également un bon choix pour les pièces humides, comme les salles de bain. Afin que l’eau ne s’infiltre pas dans le sol, il est nécessaire de recouvrir le sol avec un produit spécial. Il est également possible d’installer du tapis de pierre sur la paroi de la douche. Ainsi, il n’y aura pas de joint entre le sol et la paroi.
Résumé : avantages et inconvénients
+ Peut être combiné avec un chauffage par le sol
+ Durable et antidérapant
+ Absorbe les bruits
+ N’est pas froid au toucher
+ Prix par m² intéressant
+ Pour les structures fermées : entretien facile et convient aux pièces humides
– Un tapis de pierre à structure ouverte peut être rugueux au toucher, et les enfants risquent de se faire mal.
– Une structure ouverte absorbe l’humidité et la saleté
– Les tapis de pierres à l’extérieur doivent être recouvert d’une couche de protection contre les rayons ultraviolets, sans quoi ils risquent de se décolorer après quelques années. Évidemment, le risque est plus important pour les tapis qui ont des couleurs vives.