Sols en résine : avantages et inconvénients

Les sols en résine sont uniformes et ont une apparence moderne. Bien qu’on les aperçoit souvent dans les commerces et les bâtiments industriels, ils s’adaptent également à pratiquement toutes les pièces de la maison. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des sols en résine sur base de cinq critères importants lorsqu’on choisit un revêtement de sol.

Aller vers : Entretien et hygiènePosePrixApplicationsUsure et solidité

 

avantage sol resine 1. Entretien et hygiène

L’un des plus grands avantages des sols en résine est qu’ils sont très faciles à entretenir. Étant donné qu’ils sont uniformes, la saleté est facile à nettoyer, comme il n’y a pas de joints.

Pensez à toute la saleté qui s’incruste dans les joints de sols en carrelage ou en parquet et à la poussière qui s’accumule sur les moquettes. Vous n’aurez jamais ce genre de problème avec un sol en résine.

 

 

2. Pose

Les sols en résine ont une épaisseur d’à peine quelques millimètres. Si vous désirez rénover un sol, il s’agit d’une solution intéressante. En effet, la résine peut souvent être coulée sur un sol existant.

Du carrelage nécessite généralement une épaisseur de 1 centimètre ou plus. Pour un sol en béton massif, comptez un épaisseur minimum de 7 centimètres. Plus l’épaisseur d’un revêtement de sol est grande, plus il sera difficile d’utiliser ce revêtement lors d’une rénovation. Dans ce cas, pensez par exemple à adapter les portes au nouveau sol.

Un autre avantage important des sols en résine : ils sont autonivelants, c’est-à-dire que la résine liquide se répand sur toute la surface où elle est coulée. Cela permet une planéité parfaite, sans devoir égaliser le sol par après. Avec du carrelage, la pose est bien souvent plus compliquée, car il faut préparer une chape, coller les dalles sur celle-ci et réaliser les joints.

 

3. Prix

Il va sans dire que le prix est toujours un argument important lorsqu’on choisit un revêtement de sol. Pour les sols en époxy et en polyuréthane, deux des résines les plus populaires, comptez entre 70 et 80 €/m². Pour un aperçu des prix des différents types de sols en résine et autres sols uniformes, vous pouvez consulter cette page.

Les prix de départ pour des sols en carrelage sont similaires. Bien entendu, il existe diverses sortes de carrelages, et certaines options peuvent être très couteuses. En ce qui concerne les sols en résine, on peut trouver des alternatives moins chères, comme les sols stratifiés, en liège ou encore en PVC. Ces sols sont bon marché et sont aussi fins qu’un sol en résine.

Tenez bien compte du fait que le prix d’un revêtement de sol ne dépend pas uniquement du type de revêtement. D’autres facteurs influencent aussi le prix : la superficie, le degré de difficulté des travaux et la facilité d’accès au sol.

 

Êtes-vous à la recherche d’un prix sur mesure pour la pose d’un sol en résine ? Via la page devis, vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs spécialisés, gratuitement et sans engagement. Cela vous permet de comparer les prix et de choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

 

4. Applications

Les sols en résine ont un tas d’applications. Ils s’adaptent aussi bien aux environnements industriels qu’aux logements de particuliers, dans toutes les pièces. Il est même possible de poser un sol en résine dans la salle de bain. Beaucoup de personnes choisissent également la résine liquide comme finition des murs de salle de bain, afin de créer un look harmonieux et élégant. Sous certaines conditions, on peut même poser un sol en résine à l’extérieur.

 

5. Usure et solidité

En règle générale, les sols en résine sont raisonnablement solides, mais pas autant qu’un sol en carrelage. Des fissures et des rayures risquent d’apparaître au fil du temps, surtout pour les sols en époxy. Si vous envisagez de poser un sol en résine, c’est donc un inconvénient dont vous devez tenir compte. De plus, les sols en époxy peuvent se décolorer après un certain temps. Donc, si vous optez pour un sol en résine de couleur claire, évitez de marcher trop souvent avec des chaussures, autrement le sol risque de se rayer.

 

sol resine avantage

 

Autres critères

En plus des cinq critères cités ci-dessus, les sols en résine présentent quelques avantages supplémentaires. Par exemple, ils se combinent facilement avec un chauffage par le sol, ce qui augmente considérablement le confort d’une pièce.

L’apparence du sol joue bien sûr un rôle important. Grâce à leur uniformité, les sols en résine donnent un air moderne et élégant à l’intérieur d’une maison. Comme ils sont disponibles en de nombreux coloris, vous n’aurez aucun mal à trouver une teinte en accord avec le reste de la pièce. De plus, marcher sur la surface plane et régulière d’un sol en résine est une sensation très agréable.

Enfin, la plupart des sols en résine sont étanches, ce qui en font un excellent choix pour les pièces humides comme la salle de bain. Si vous renversez quelque chose sur le sol, celui-ci n’absorbera pas la saleté, ce qui facilite le nettoyage.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés