Sol en résine polyuréthane

Un sol en polyuréthane est un sol en résine synthétique qui est à couler sur le sous-sol existant sans joints. Ce sol est élastique, ne fissure pas et est facile à entretenir.  Grâce à son aspect lisse, ce sol coulé s’intègre parfaitement à un style de décor moderne. Lisez ici plus sur le prix et les possibilités d’un sol en résine polyuréthane.

Vite à: prix – rénovation?différence époxy(des)avantagesmethode de poseentretien

 

 

Quand est un sol en résine polyuréthane intéressant?

Aussi bien pour l’usage professionnel que privé: Autrefois, des sols coulés étaient surtout appliqués dans des environnements industriels ou pour des magasins. Pourtant, on retrouve ce sol de plus en plus dans des habitations privées. Un sol PU est un sol en résine chaud qui n’est pas froid aux pieds. Ce sol est très joli dans une maison moderne.

Pas d’entretien: Si vous cherchez un sol qui ne demande pas d’entretien et qui est facile à nettoyer, un sol polyuréthane est un choix excellent.

Compatible avec chauffage par le sol: Avez-vous du chauffage par le sol ou voulez-vous en installer un? Il ne pose aucun problème de couler la résine polyuréthane en dessus. Ce sol a une certaine élasticité et ne fissurera alors pas par des différences en température.

Insonoriser: Un sol en résine polyuréthane profite des caractéristiques insonorisantes. Vous et vos voisins du dessous éventuels auront alors moins de nuisance sonore des bruits d’impact (comme par exemple le déplacement des chaises).

 

 

Prix sol en résine polyuréthane

Le prix d’un sol en résine polyuréthane est d’environ €80 à €120 par mètre carré. Le prix dépend de la surface (plus grande la surface, moins élevé sera le prix par mètre carré) et le degré de difficulté. Le coulage d’un sol résine est assez complexe, vous faites alors mieux de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre sol polyuréthane. Par notre service de devis en ligne, vous pouvez facilement entrer en contact avec des professionnels.

 

sol en résine polyuréthane

 

Sol coulé polyuréthane pour construction nouvelle ou rénovation?

Un sol coulé polyuréthane est aussi bien à appliquer dans des projets des maisons nouvelles que pendant des rénovations. Des sols en résine synthétique comme l’époxy et le polyuréthane ne nécessitent que quelques millimètres de hauteur de pose.

Quand il s’agit d’une construction nouvelle, le sol polyuréthane sera coulé sur la chape tandis que pendant des rénovations, il peut s’agir de n’importe quel sous-sol. Le grand avantage d’une résine polyuréthane est qu’elle est à couler sur presque chaque sol existant (chape, béton, dalles, bois,..).

Lorsque votre sol existant n’est pas très stable, optez alors pour le polyuréthane et non pas pour l’époxy. Le polyuréthane est plus élastique et ne fissurera pas sur un sol inégal. Ceci se passe plus vite avec un sol époxy.  Curieux d’un prix sur mesure pour la pose d’un sol polyuréthane? Recevez ici gratuitement des devis.

 

 

Différence résine époxy et polyuréthane

Des sols en résine époxy et polyuréthane sont tous les deux des sols en résine synthétique. Ils se ressemblent beaucoup mais il y a également plusieurs différences significatives.

 RÉSINE POLYURÉTHANERÉSINE ÉPOXY
Chauffage par le sol possible?
-
Insonorisant
±
Possible sur surface de bois?
-
Exécutions spéciales possible?
±
Aspect chaud
±

 

Flexibilité

La résine polyuréthane est plus douce et flexible que la résine époxy. L’époxy est plus dur et a une haute résistance aux chocs. Ceci a aussi comme résultat que l’époxy est plus sensible pour des fissures et est uniquement à poser sur des surfaces égales et stables. Le PU peut même être coulé sur un sol (stable) en bois. En outre, un sol en polyuréthane a un aspect plus chaud qu’un sol époxy.

 

Chauffage par le sol

Un sol polyuréthane est parfaitement compatible avec du chauffage par le sol. En général, ceci n’est pas possible avec un sol en résine époxy: l’époxy ne supporte pas des dilatations ou des rétrécissements.

 

Choix et exécutions

La résine polyuréthane est disponible en divers couleurs et exécutions mais le choix est moins étendu chez l’époxy.

 

Bruit d’impact du sol coulé

Grâce au caractère flexible du sol, la résine polyuréthane transmet moins de bruit d’impact comme par exemple des talons sur des chaussures. Un sol en résine PU est alors plus insonorisant qu’une résine époxy.

 

Conclusion: des sols époxy sont plus adéquats pour des applications industrielles que domestiques. Pour un sol moderne mais chaud pour votre maison, vous optez alors mieux pour un sol en résine polyuréthane.

 

sol polyurethane

 

Avantages et inconvénients sol polyuréthane

Exactement comme chaque type de sol coulé, un sol en résine polyuréthane a ses propres avantages et inconvénients. Gardez les caractéristiques en dessous à l’esprit lorsque vous considérez de poser un tel sol.

 

Avantages sol en résine polyuréthane

  • Sans joints, apparence moderne et lisse
  • Étanche aux liquides. Facile à nettoyer. Adéquat pour des personnes avec une allergie à la poussière domestique.
  • Certaine élasticité: ne fissure pas et possibilité de le poser sur des surfaces moins stables ou inégales (comme par exemple un sol en bois).
  • Compatible au chauffage par le sol.
  • Insonorisant et alors moins de bruit d’impact (plus silencieux que l’époxy). Si nécessaire une couche d’amortissement supplémentaire peut être posée.

 

Inconvénients résine polyuréthane

  • Le coulage prend beaucoup de temps (quatre à cinq jours)
  • Odeur mauvaise possible pendant la pose (dépendant du type de polyuréthane)
  • Malgré la couche de finition forte, le sol reste sensible aux rayures
  • Moins de choix en la finition que l’époxy

 

 

Sol résine polyuréthane pour l’extérieur

Un sol en résine polyuréthane est aussi à appliquer à l’extérieur. Contrairement à la résine époxy, le polyuréthane est bien résistant aux intempéries.

Le polyuréthane est disponible en beaucoup de couleurs. Les couleurs ne changeront pas après une longue exposition au soleil vu que le polyuréthane est résistant aux rayons UV.

 

resine polyurethane

 

Méthode de coulage polyuréthane

La pose d’un sol en polyuréthane prend environ 4 à 5 jours. Le sol est coulé en différentes couches qui doivent sécher avant de commencer avec la suivante. Chaque couche a une autre composition et fonction. Au total, le sol est composé de quatre ou cinq couches.

 

Composition sol polyuréthane

– Couche 1: Couche de base (nécessaire pour bonne adhérence sur le sous-sol)

– Couche 2: Couche de nivellement (égalisation) qui rend la surface lisse)

– Couche 3: Sol en résine même

– Couche 4: 1ième couche de finition (enduit spécial)

– Couche 5: 2ième couche de finition (plupart des fois: 2 composants de PU)

 

Un sol en résine n’est pas le type de sol que vous pouvez facilement poser vous-même. Faites alors appel à un professionnel agrée pour ce travail. Par notre service de devis en ligne, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes près de chez vous. Expliquez-leur votre projet et recevez des prix et des conseils sur mesure.

 

 

Couleurs disponibles

Un sol polyuréthane est disponible en chaque couleur RAL avec des finitions mattes ou brillantes. Une des finitions les plus appliquées est le sol coulé avec un aspect de béton. Celui est composé de deux couleurs qui sont mélangées de manière naturelle. Ceci donne au sol une apparence vive.

 

prix sol en résine polyuréthane

 

Entretien sol polyuréthane

Un sol polyuréthane est toujours un peu sensible aux rayures. Surtout des animaux domestiques comme des chiens ou des chats peuvent abîmer le sol. Comment éviter des rayures:

Prévoyez une paillasson pour éviter que des salissures et du sable entrent dans la maison et alors sur le sol. Surtout du sable est l’ennemi d’un sol en résine polyuréthane à cause de ses caractéristiques abrasives.

Avec des feutres sous les chaises et un tapis protège-sol pour le bureau, vous protégez votre sol polyuréthane contre des rayures.

Nettoyez chaque jour le sol avec un épousseteur ou un aspirateur avec une brosse parquet douce. Le nettoyage à l’humide se passe avec un produit de nettoyage spécial ou avec un nettoyant universel non agressif. Des nettoyants agressifs sont le chlore ou le vinaigre blanc. N’utilisez pas trop de savon pour éviter qu’il se forme une couche grasse sur le sol. Évitez également de laisser des flaques d’eau sur le sol pour une période longue. Ceci peut causer des taches de calcaire sur le sol.

 

 

Origine de polyuréthane

Le polyuréthane est un polymère synthétique qui est fait de pétrole. Il est dur et flexible au même temps. Grâce à ces caractéristiques spécifiques, le polyuréthane est parfaitement adéquat pour être utilisé comme le composant essentiel dans des sols en résine.

Il va de soi qu’un sol doit être assez dur et ne peut pas fissurer. Le polyuréthane a été inventé dans les années soixante et est utilisé dans des peintures et des couches divers (laque automobile, le vernis, la lasure). Auparavant, le polyuréthane était surtout utilisé dans des sols industriels, des bâtiments publiques et des bureaux mais aujourd’hui, le polyuréthane s’intègre aussi bien dans des maisons privées.

 

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés