Sol en mortier époxy

Si vous cherchez un sol solide, résistant à la saleté et facile à entretenir, le sol en mortier époxy (ou sol lissé à la truelle) est un excellent choix. Non seulement ce sol coulé est robuste et hygiénique, mais il présente plein d’autres avantages.

 

sol lisse truelleCaractéristiques et applications

Le sol en mortier époxy est ainsi nommé car il est composé d’une fine couche de granulats de gravier ou de quartz broyés, liés ensemble par de la résine époxy. Cette résine renforce considérablement le sol, qui est également recouvert de couches protectrices pour le rendre étanche.

Les sols en mortier époxy sont souvent posés dans les cuisines, les douches et les salle de bain, dans l’horeca et les environnements industriels. Cette popularité est due au caractère hygiénique de ce sol et à sa résistance à l’usure.

 

Idéal pour un intérieur moderne

Les sols en mortier époxy s’adaptent parfaitement aux décorations intérieurs modernes. Ils sont moins salissants que les sols en polyuréthane et peuvent être combinés avec un plancher chauffant. Le sol lui-même possède un aspect moderne et se marie très bien aux intérieurs élégants et stylés. Une large gamme de couleurs et tailles de granulats sont possibles, et vous avez le choix entre un aspect mat ou brillant. Il est possible de parachever ce sol avec des effets spéciaux comme un logo ou un dessin sur le sol. Les possibilités sont donc très diverses.

 

mortier epoxy

 

Différence entre sol en mortier époxy et tapis de pierre

En ce qui concerne la composition du sol, ces deux réalisations sont exactement les mêmes. Le tapis de pierre est simplement plus rude et possède une structure plus ouverte. La taille de granulat utilisé pour un tapis de pierre est de 2 à 12 mm, tandis que ce n’est que de 0,2 à 2 mm pour un sol en mortier époxy. Le tapis de pierre a donc un aspect plus naturel. Vous trouverez plus d’infos sur le tapis de pierre dans cet article.

 

Comment coule-t-on un sol en mortier époxy ?

Le coulage de ce sol se déroule en 5 étapes :

  • Ponçage et nettoyage de la sous-couche.
  • Applications du primaire d’accrochage. Celui-ci doit ensuite sécher pendant 24 heures.
  • Le mortier doit être appliqué à la main et soigneusement aplati.
  • Application de deux couches protectrices.
  • Le sol doit à nouveau sécher pendant 24 heures. Une fois séché, vous pourrez marcher dessus.

 

sol mortier epoxy

 

Avantages et inconvénients

+ Solide, résistant à l’usure, aux produits chimiques et à l’acide

+ Sol sans joints, stylé et facile à entretenir

+ Possible de le combiner à un chauffage par le sol

+ Aspect moderne et industriel

+ Absorbe les bruits

+ Antidérapant

Le coulage de ce sol prend environ 5 jours de travaux (temps de séchage compris)

Après la pose, il peut y avoir de petites irrégularités (ce sol n’est pas autonivelant, contrairement à d’autres sols en résine)

 

Combien coûte un sol en mortier époxy ?

En moyenne, un sol en mortier époxy coûte entre 60 et 80 €/m². Plus la surface à recouvrir sera grande, plus le prix par mètre carré sera bas. Si vous souhaitez obtenir un prix sur mesure pour votre projet, n’hésitez pas à demander des devis à des professionnels via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés