Sol en mortex : Infos, réalisations et prix

Le mortex est un enduit décoratif à base de ciment, avec lequel on peut revêtir des sols, des murs, des escaliers ou encore des meubles.

L’aspect d’un sol coulé en mortex s’apparente à celui d’un sol en béton ciré ou en tadelakt. Disponible dans une large palette de couleurs, ce revêtement de sol est robuste, facile d’entretien, étanche et uniforme. Voici un aperçu des caractéristiques du mortex, de ses applications ainsi que des prix indicatifs.

 

mortexQu’est-ce que le mortex ?

Le mortex est un enduit fin composé de chaux et de ciment fabriqué en Belgique. Il s’agit d’une poudre que l’on mélange avec un liquide spécial. La différence avec le béton ciré, c’est que le mortex ne contient pas de résine époxy ou polyuréthane. De plus, le mortex est étanche dès qu’il a été appliqué.

Cet enduit permet de revêtir des murs, des sols, des plans de travail ou des meubles de salle de bain pour donner l’aspect authentique du béton. Grâce à son étanchéité, le mortex peut s’appliquer dans toutes les pièces, non seulement le living ou la chambre à coucher mais aussi dans la cuisine ou la salle de bain.

 

Sur quelle surface peut-on couler du mortex ?

Le mortex peut s’appliquer sur un revêtement de sol existant, sous forme d’une fine couche de 2 à 3 mm. La seule condition est que le support doit être suffisamment sec, stable et capable de supporter du poids. Par exemple, un carrelage en bon état peut servir de support sans aucun problème. Idéalement, une chape en béton ou anhydrite est posée comme couche d’apprêt, mais même le bois peut être un support acceptable, à condition qu’il soit stable. Si le support n’est pas stable, des fissures risquent d’apparaître dans le revêtement de sol. Un filet d’armature permet de prévenir de telles fissures.

 

Réalisations et couleurs

Le sol en mortex peut avoir toutes sortes de teintes classiques et modernes. Pendant la fabrication du mortier, on ajoute simplement une poudre de pigment pour obtenir la couleur souhaitée. L’aspect du sol en mortex est aussi déterminée par la taille du grain, la façon dont l’enduit est étalé, l’éventuel polissage et enfin, la couche de finition. Lorsque vous choisissez la couleur, tenez compte du fait que celle-ci finira par être plus foncée à cause de la couche de protection de cire ou d’huile qui sera appliquée par après. Cette couche de protection permet de rendre le sol plus résistant par rapport à la salissure et aux taches.

 

Avantages d’un sol en mortex

  • Aspect béton authentique
  • Étanche, et donc approprié pour la salle de bain
  • Peut se combiner avec un chauffage au sol (résiste à la chaleur)
  • Robuste (comparable à la pierre naturelle)
  • Peut être appliqué sur une surface existante (pas besoin de démolition grâce à la finesse de l’enduit)
  • Peut revêtir les murs et les meubles, ce qui permet de faire des réalisations originales

 

Inconvénients d’un sol en mortex

  • Relativement cher : la pose et la finition du sol nécessite beaucoup de travail.
  • Le mortex est très solide, mais des griffes peuvent apparaître à la surface
  • Avec les couleurs claires, des rayures peuvent apparaître si vous faites glissez des meubles ou si vous marchez avec des chaussures en caoutchouc. Ces rayures peuvent facilement être enlevée à l’aide d’une éponge humide. Le problème n’apparaît pas avec un sol plus sombre, mais il est toujours recommandé de mettre des patins en feutre sur les meubles.

 

enduit mortex

 

Combien coûte un sol en mortex ?

L’application et la finition d’un sol en mortex est un ouvrage plutôt intensif. Pour la pose, comptez entre 75 et 125 €/m². Ce prix comprend toutes les taxes mais pas les travaux d’apprêt du support (égalisation et stabilisation).

Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

Protection d’un sol en mortex

Une fois le sol en mortex coulé, celui-ci est recouvert d’une couche de protection en vernis mat ou brillant. Cette couche ne sert pas à étanchéifier le sol, car le mortex est déjà étanche, mais plutôt pour le protéger contre la salissure et les taches de graisse. Par la suite, vous pouvez entrenir le sol avec de la cire ou de l’huile de lin. Ce produit va boucher les pores dans le sol et empêcher la saleté de s’y incruster. Le choix du produit dépend de l’application du sol et de vos préférences personnelles. Après avoir utilisé de l’huile, le sol sera plus foncé et les effets d’ombre seront joliment visibles. La cire, par contre, modifie moins la couleur du sol.

 

Entretien d’un sol en mortex

Pour l’entretien du mortex, vous devez utiliser un produit à base de chaux. Ce revêtement s’entretient de la même manière qu’un sol en pierre naturelle. Ceci signifie, en gros, qu’il faut éviter les produits acides comme l’Antikal, le Cillit Bang, le vinaigre ou autres produits similaires. Si vous devez tout de même utiliser un produit acide pour enlever des traces de calcaire, rincez bien le sol avec de l’eau claire par la suite pour que le produit ne sèche pas sur le sol.

  • Passez l’aspirateur (ou le balai) sur le sol une fois par semaine.
  • Utilisez un produit neutre pour nettoyer le sol, comme le savon noir.
  • Il faut refaire une couche de protection régulièrement, en général tous les 4 ou 5 mois, afin de préserver l’aspect du sol pendant longtemps.
  • Mettez des patins en feutre sur vos chaises afin d’éviter de faire des griffes.
  • Ne laissez pas de l’eau sur le sol pendant trop longtemps, cela pourrait faire apparaître des traces de calcaire.
  • Attention au jus de citron et aux autres fruits acides. Nettoyez les taches avec beaucoup d’eau et séchez bien le sol ensuite.

 

sol mortex

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés