Sol terrazzo

Le terrazzo ou granito est un revêtement de sol solide et durable, avec un aspect authentique. Originaire d’Italie, le granito a connu son heure de gloire et aujourd’hui, on trouve des sols terrazzo dans toute l’Europe. Il s’agit d’un ouvrage d’artisan qui requiert du savoir-faire.

 

terrazzoQu’est-ce qu’un sol en terrazzo ?

Il s’agit d’un sol d’environ 15 mm d’épaisseur, composé d’un mélange de fragments de marbre coloré, de ciment et d’autres agents liants.

Une fois posé, l’ensemble est poli pour créer un revêtement brillant à l’aspect moucheté. Le terrazzo vient d’Italie, et plus précisément de la région de Venise.

Ce revêtement remonte à l’Antiquité, et aujourd’hui, il revient à la mode. On peut apercevoir ce type de sol dans les musées, les magasins, les restaurants mais aussi dans les maisons contemporaines.

 

 

Couleurs et mosaïque

Le terrazzo peut être mis en œuvre selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez choisir un mélange de plusieurs couleurs de marbre, ainsi que d’autres matériaux comme le verre. Le mélange de ces matériaux permet de créer des combinaisons de couleurs et de formes uniques. Le terrazzo peut donc aussi bien s’adapter aux intérieurs classiques qu’aux décorations plus modernes. La couleur du ciment peut aussi être personnalisée. Pour les sols à l’aspect particulièrement détaillé (en mosaïque, par exemple), la pose peut prendre plusieurs jours, voire même une semaine entière.

 

sol terrazzo

 

Combien coûte le terrazzo ?

Le prix du terrazzo dépend de plusieurs facteurs, comme l’état du support, la finition choisie ou encore l’accessibilité du sol (au rez-de-chaussée ou à l’étage). La pose du sol prend beaucoup de temps, tout comme la finition. Le prix peut vite grimper jusqu’à 200 à 250 €/m².

Intéressé par le terrazzo ? Vous pouvez demander des devis à plusieurs professionnels spécialisés via cette page. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien, donc n’hésitez pas !

 

Poser un sol terrazzo

La pose du terrazzo se fait en quatre étapes :

  • Préparation du support : on opte généralement pour une chape mince (30 mm) posée sur le support ou le sol existant, éventuellement une chape armée afin d’éviter les fissures dans le sol.
  • Application du mortier : le terrazzo est posé sous forme de mortier, formant une couche d’environ 15 mm d’épaisseur au-dessus de ce support.
  • Compression : les fragments de marbre dans le sol sont comprimés et viennent s’appuyer les uns contre les autres. Le ciment qui dépasse est enlevé proprement.
  • Séchage et finition : après trois jours de séchage en moyenne, le sol est poli. Cela se fait selon différents procédés : le polissage au diamant et à l’eau donne au terrazzo son aspect caractéristique. Ensuite, pour obtenir un éclat optimal, le sol doit encore être traité avec du savon et enfin une cire naturelle, ce qui peut être fait par le maître d’ouvrage.

 

Avantages et inconvénients

+ Sol unique et esthétique, plein de caractère

+ Résistance à l’usure

+ Facilité d’entretien et de nettoyage

Sensible à la dilatation et à la contraction (risque de fissures)

Travaux intensifs, qui prennent plusieurs jours

Coût élevé

 

sol granito

 

Quel support est adapté ?

Pour un sol terrazzo, il est essentiel que le support soit stable et capable de supporter une lourde charge. En général, un support en béton est l’option idéale. En rénovation, il faut porter une attention particulière à l’état du support, afin d’éviter les fissures. C’est pourquoi on utilise des mesures, comme l’utilisation de chape armée, pour empêcher le sol de travailler. Un sol en bois n’est pas adapté, mais peut parfois être recouvert d’une couche de béton. Les carrelages ou les chapes anhydrite ne sont pas adaptés.

 

Chauffage au sol

Il est possible d’installer un chauffage au sol sous le terrazzo, mais il faut faire attention à certaines choses. En effet, le risque de fissures sera plus élevé. Parlez donc des possibilités de chauffage par le sol avec l’entreprise que vous choisissez. Arrivez à un accord clair en matière de garantie, cela vous évitera des problèmes par la suite. Un spécialiste expérimenté pourra toujours vous conseiller par rapport à la faisabilité d’un chauffage au sol.

 

terrazzo

 

Entretien d’un sol terrazzo

Une fois le sol posé, l’entreprise applique normalement un traitement hydrofuge pour protéger le sol. Dans un premier temps, un sol qui vient d’être poli va adopter une couleur gris clair. Il faudra ensuite nettoyer le sol avec un produit neutre pour lui rendre son éclat après quelques semaines. N’utilisez jamais des détergents acides ou anti-calcaire : les substances acides peuvent réagir avec le ciment et le marbre du terrazzo. Évitez aussi le chlore, l’ammoniaque et autres produits abrasifs.

Le terrazzo peut parfaitement être nettoyé à l’aide de savon noir à l’huile de lin, et ce produit naturel protège l’éclat du sol. Les taches de vin, de café ou d’autres boissons peuvent facilement être nettoyées avec ce type de savon. Un sol qui a reçu un traitement hydrofuge est toujours moins sensible aux taches qu’un sol non traité, mais soyez prudent malgré tout.

 

Risque de fissures

Comme pour tout sol en mortier, de petites fissures peuvent se former sur la surface d’un sol terrazzo. Bien souvent, elles sont à peine visibles à l’œil nu, mais de plus grandes fissures, bien visibles, peuvent également apparaître. Celles-ci sont causées par la dilatation et la contraction du sol et sont typiques des sols en mortier. Les fissures jusqu’à 0,2 mm sont généralement acceptables et n’ont pas de conséquences négatives pour l’étanchéité du sol. Pour les grandes superficies, il est essentiel de prévoir des joints de dilatation.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés