Sols en résine

Les sols en résine sont des revêtements de sols coulés synthétiques et uniformes. Comme leur nom l’indique, la résine sert d’agent de liaison entre les divers composants du sol. Un sol en résine est coulé en plusieurs couches, et le tout fait seulement 2 à 3 mm d’épaisseur. De plus, il est coulé de façon complètement uniforme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de joints. Les propriétés de ces sols sont principalement déterminées par le type de résine, le nombre de couches et les additions éventuelles.

 

Types de sols en résine

Complètement étanches, les sols en résine font d’excellents revêtements de sol pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Ceci dit, on peut également les utiliser pour un living ou un bureau. On distingue trois types de sols résineux : en polyuréthane, en acrylique et en époxy.

 

sol en polyurethaneSols en polyuréthane

Les sols coulé en résine polyuréthane sont les plus appropriés pour la maison, car ils sont légèrement élastiques et résistants aux fissures. En effet, ils peuvent être coulés sur une variété de sous-couches sans se fissurer. Un autre avantage des sols en polyuréthane est qu’ils peuvent être combinés avec un plancher chauffant. Cependant, prenez garde à leur sensibilité aux griffes. Surtout sur un sol clair, vous devrez prendre des mesures afin des les éviter : patins en feutre sous les meubles, marcher en chaussettes, paillasson, etc.

Avantages : uniformité, possibilité de combinaison avec plancher chauffant, absorbe les bruits et peut être coulé sur presque n’importe quelle surface.

Sol en résine à apparence béton : on réalise ce type de revêtement à l’aide de deux couleurs de polyuréthane que l’on mélange en surface. Ensuite, on coule le sol avec un motif d’apparence béton. Résultat : un sol coulé avec le look du béton mais avec les avantages d’un sol en résine : étanchéité, résistance aux taches et aux fissures.

 

sol epoxySols en époxy

L’époxy est comparable au polyuréthane mais est plus dur et moins élastique. Par conséquent, on l’utilise souvent dans des environnements où le sol doit être particulièrement résistant à l’usure : parkings, entrepôts, garages, usines, showrooms, ateliers, etc. On peut également couler un sol en époxy à l’intérieur de la maison, mais le combiner avec un plancher chauffant est généralement impossible. Afin de prévenir les fissures, la sous-couche sur laquelle on coulera le sol doit être complètement stable et plane.

Avantages : très grande résistance à l’usure, à l’acide et aux produits chimiques en général.

 

Sol acryliqueSols en résine acrylique

Un sol en acrylate est fait de résines dans lesquelles on saupoudre du sable de quartz coloré. Ces sols sont donc disponibles en de nombreux coloris. De plus, on peut les rendre antidérapants et résistants à la chaleur. On peut également les couler directement sur l’ancien revêtement de sol. Comme ils sèchent rapidement, il ne faut pas patienter longtemps avant de pouvoir les utiliser. Faciles à entretenir et hygiéniques, ils ne se fissurent pas facilement. Ces caractéristiques en font un choix populaire dans le secteur alimentaire et les usines.

Avantages : pose rapide, entretien simple, hygiénique, possibilité de le rendre antidérapant et résistant à la chaleur.

 

Couleurs et finitions

Les sols coulés en résine sont esthétiques et prennent toute leur valeur dans les intérieurs modernes. Une large gamme de couleurs est proposée dans le commerce, mais il est également possible de combiner deux couleurs pour leur donner une apparence audacieuse et unique. Les sols en polyuréthane sont légèrement élastiques, résistants aux rayons ultraviolets et ne se décolorent pas. Donc, aucun risque que le sol pâlisse au soleil. On peut également choisir entre une finition matte ou brillante et diverses couches optionnelles peuvent être ajoutées. Par exemple, avec une couche supplémentaire pour absorber les bruits de pas, il devient possible de couler un sol en résine dans un appartement.

 

Coulage d’un sol en résine

Étant donné que le sol en résine est composé de plusieurs couches qui doivent sécher entretemps, vous pouvez compter de 4 jours à une semaine pour le temps total de pose. En effet, après chaque couche, le sol doit sécher pendant un jour. Exception à la règle : les sols acryliques dont la particularité est qu’ils peuvent parfois être posés en une seule journée. La plupart des sols en polyuréthane sont composés de plusieurs couches et parfois la sous-couche a besoin d’un renfort supplémentaire, ce qui demande plus de temps. Ceci explique également leur prix relativement élevé.

 

sol resine living

 

Combien coûte un sol en résine ?

Le prix d’un sol en résine est déterminé par :

  • Le type de résine et sa qualité (époxy, polyuréthane, acrylique) ;
  • La superficie de la pièce (plus elle est grande, moins le prix/m² sera haut) ;
  • Couleur simple ou double ;
  • Difficulté du coulage ;
  • État de la sous-couche ;
  • Nombre de couches à couler.

La pose d’un sol en résine coûte en général de 70 à 120 €/m², mais les prix peuvent fortement varier. Si vous désirez une estimation de prix pour votre projet, vous pouvez utiliser notre service de devis en ligne, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Est-ce qu’un sol en résine est glissant ?

Le caractère glissant ou non d’un sol en résine est principalement déterminé par le type de résine et par la finition de la couche supérieure. En sol en époxy avec une couche supérieure plane, égale et brillante sera évidemment plus glissant qu’un sol auquel on a ajouté du gravier. Cela dit, le sol en époxy ne sera tout de même pas excessivement glissant, sauf si le sol est mouillé. Dans les maisons, on pose généralement des sols en polyuréthane qui, par nature, sont antidérapants. En ce qui concerne les autres types de résine, vous pouvez appliquer une finition antidérapante si vous le désirez.

 

Sols en résine et plancher chauffant

L’un des avantages des sols en résine est qu’ils peuvent facilement être combinés avec un plancher chauffant. Idéalement, optez pour un sol en polyuréthane, légèrement élastique et résistant aux fissures et à la dilatation. En général, l’époxy n’est pas approprié car il est trop dur et risque de se fissurer à haute température. Si vous envisagez de placer un plancher chauffant, parlez-en d’abord avec l’entrepreneur qui vient couler le sol chez vous. Il pourra vous conseiller sur les différentes possibilités.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés