Pose de la résine sur un sol existant

Est-il possible de poser un revêtement en résine sur un sol existant ? Oui, c’est possible, mais à certaines conditions. Lesquelles ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Aller vers : Pourquoi poser de la résine sur un sol existant ?Supports appropriésPrix

 

sol resine carrelageQu’est-ce qu’un sol en résine ?

Un sol en résine est un revêtement de sol coulé, d’une épaisseur de 3 à 4 mm. On distingue plusieurs types de résines utilisées dans la constructions de sols. Les plus courantes sont la résine polyuréthane et la résine époxy. De plus, certains optent pour un sol en résine avec l’aspect béton, ce qu’on appelle le béton ciré.

Comme ce type de sol est « posé » ou plutôt coulé, sous forme liquide, il n’y a pas de jointures, ce qui crée un design uniforme, élégant et moderne. L’avantage des sols en résine, c’est qu’ils sont disponibles en de nombreux coloris, et vous pourrez toujours trouver quelque chose qui convient à votre décoration intérieure. En général, le sol en résine se rencontre dans la cuisine ou la salle de séjour, mais on en voit de plus en plus dans la salle de bain.

 

Pourquoi poser de la résine sur un sol existant ?

Poser de la résine sur un sol existant, en carrelage par exemple, présente de nombreux avantages :

  • Moins de travail : cela évite de démolir l’ancien sol. Le nouveau revêtement est simplement posé au-dessus.
  • Étanchéité : la résine est complètement étanche, ce qui en fait un bon choix pour la salle de bain.
  • Résistant à l’usure : ne pas confondre avec la résistance à la saleté, car ce n’est pas le cas de tous les sols en résine.
  • Sans jointures : donc pas de saleté qui s’incrustent dans les joints.
  • Chauffage au sol : un sol en résine est parfaitement compatible avec un chauffage au sol.
  • Épaisseur minime : seulement 3 à 4 mm de haut.

 

resine sur carrelage

 

Quel support est approprié pour construire un sol en résine ?

Un sol en résine peut être coulé sur toutes sortes de supports. La chose la plus importante, c’est que le support réponde à 3 conditions : il doit être plat, stable et sec. Cependant, certains supports sont plus appropriés que d’autres. Voici un aperçu :

 

Chape

La porosité de la chape en fait le support le plus approprié pour un sol en résine. Une couche d’apprêt fait en sorte que la résine va bien s’accrocher à la chape.

 

Carrelage

Il est également possible de poser de la résine sur le carrelage, à conditions qu’il n’y ait pas de dalles détachées. Au préalable, il faut poncer le carrelage. Une couche d’égaline est parfois nécessaire, quand il y a des petites différences de niveau. Poser un sol en résine sur du carrelage permet évidemment de gagner du temps et de l’argent dans le cas d’une rénovation.

 

Béton

Le béton est un bon support pour un sol en résine, à condition d’avoir été poncé au préalable avec une ponceuse électrique. Ceci crée une surface plus rugueuse, où la résine pourra adhérer plus facilement.

 

Pierre naturelle

Poser de la résine sur de la pierre naturelle est une situation similaire au carrelage. Les pierres doivent être stables et planes. Il faut également les poncer. Ici aussi, on opte souvent pour la pose d’une couche d’égaline.

 

Supports moins adaptés pour un sol en résine

Bois

Il est possible de poser un sol en résine sur du bois, mais seulement après une inspection en profondeur. Un professionnel pourra vous dire s’il suffit de remplacer quelques planches, ou s’il est plus intéressant de démolir le parquet complètement. En général, c’est cette deuxième option qui est mise en œuvre, afin d’être certain d’avoir un support stable et à niveau.

 

Linoléum

Il n’est possible de poser un sol en résine sur du linoléum que si celui-ci est tout à fait stable et qu’il a passé un test d’adhérence. En général, le sol en linoléum doit être complètement enlevé.

 

carrelage resine

 

Différence de prix avec un sol en résine sur une chape

Poser un sol en résine sur un sol existant est évidemment plus coûteux que de le poser sur une chape. En effet, le support existant est un facteur déterminant pour le prix des travaux. Avec un nouvelle chape, la résine peut être coulée immédiatement, après l’application de la couche d’apprêt. Voici un aperçu des prix par type de sol en résine.

Avec un sol existant, il est généralement nécessaire de faire plus de préparation (égalisation, ponçage, comblement des joints…). Le prix exact pour ce traitement dépend du type de support et de son état. Demandez conseil à un professionnel : il pourra vous proposer une solution appropriée à votre projet ainsi qu’un prix exact. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés