Sol coulé au ciment

Un sol coulé au ciment possède l’aspect du béton sans être aussi épais. Il s’adapte parfaitement aux intérieurs modernes et sobres. Ce revêtement de sol peut être coulé sur un sol existant et il est relativement facile à nettoyer.

 

sol coule cimentCaractéristiques

Les sols coulés liés au ciment, souvent confondus avec les sols coulés en béton, sont composés de deux couches ou plus de ciment, de granulats et de liants.

La couche supérieure est recouverte d’une finition protectrice en polyuréthane ou en cire, qui sert à repousser la saleté et l’humidité autant que possible. Cette finition peut donner soit une apparence mate, soit une apparence brillante au sol.

 

Application dans les pièces humides

Les sols coulés au ciment ne sont pas vraiment appropriés pour les pièces humides comme les salles de bain. En effet, la structure du sol est trop ouverte pour cette application. Si vous désirez un sol à l’aspect béton dans votre salle de bain, envisagez plutôt un sol en béton ciré, un sol lissé à la truelle ou encore un sol en résine polyuréthane.

 

Sous-couche appropriée

La surface doit être plane et régulière. Les chapes et les sols en carrelage sont tout indiqués. En général, il est nécessaire de bien poncer la sous-couche avant de couler le sol au ciment. Pour les surfaces glissantes, comme les sols en carrelage, on pose d’abord une couche d’apprêt en époxy. Ce primaire fait en sorte que le ciment adhère bien à la sous-couche.

 

Coloris et finition

Le sol coulé lié au ciment standard est disponible dans des teintes de gris et de sable. L’aspect final du sol dépend également de la finition avec la couche de polyuréthane ou de cire.

 

sol coule lie au ciment

 

Comment coule-t-on le sol au ciment ?

En fonction de la superficie à recouvrir et de l’emplacement de l’habitation, le ciment peut être préparé sur place. Le ciment est ensuite apposé en une fois et aplati, avant de le laisser sécher. Après un certain temps, on polit le sol, ce qui lui donne l’aspect du béton.

D’autres couches protectrices peuvent être rajoutées si le client le désire. En moyenne, les travaux prennent cinq jours. Évidemment, il ne faut pas marcher sur le sol pendant ce temps. Une fois les travaux terminé, il faut laisser sécher le sol pendant deux jours supplémentaires. Il est alors possible de marcher sur le sol avec prudence. Il faut environ une semaine avant que le sol puisse supporter les charges.

 

Combien coûte un sol coulé au ciment ?

Le prix de ce revêtement de sol dépend principalement de la superficie. Vous pouvez vous attendre à un prix aux alentours de 75 €/m². Pour plus d’informations et des prix sur mesure pour votre projet, n’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

sol ciment

 

Avantages et inconvénients

+ Sol résistant à l’usure.

+ Caractère authentique et aspect industriel du béton.

+ Peut être combiné avec un chauffage par le sol, selon la composition du ciment.

+ Peu épais, et donc idéal pour les rénovations et les pièces où la hauteur est limitée.

Pas complètement étanche et donc déconseillé pour les salles de bain.

Des fissures peuvent apparaître lors du séchage.

Le coulage de ce sol prend beaucoup de temps.

 

Comment nettoyer un sol coulé au ciment

Il est recommandé de balayer le sol quotidiennement pour enlever les poussières et la saleté. La terre peut également griffer le revêtement. Vous pouvez également passer l’aspirateur. Lorsque vous nettoyez à l’eau, évitez les produits agressifs comme le vinaigre, l’eau de javel ou le chlore. Ceux-ci peuvent causer des décolorations. Utilisez plutôt du savon naturel en petite quantité. Trop de savon peut créer un couche de graisse sur le sol.

La saleté et les dégâts sur le sols sont parfois inévitables. L’avantage d’un sol coulé en ciment par rapport à un sol en résine, c’est que ces imperfections sont beaucoup moins visibles. Il est d’ailleurs plus facile de dissimuler les taches et les griffes avec un huile d’entretien spéciale.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés