Sol en résine époxy

Les sols en résine époxy sont généralement utilisés dans les bureaux, les magasins et autres environnements industriels ou commerciaux où le sol doit être robuste et facile à entretenir. En raison de leur look moderne et uni, on peut parfois voir des sols en époxy dans les maisons contemporaines. C’est cependant assez rare, car l’époxy présente un certain nombre d’inconvénients en comparaison avec, par exemple, le polyuréthane.

 

sol en epoxyApplications

L’époxy est un matériau solide et étanche, qui fait un excellent revêtement de sol industriel. Il est résistant aux produits chimiques et à l’acide, et peut supporter sans problèmes le poids de véhicules ou d’appareils lourds.

Une condition d’un sol en époxy est que la surface doit être complètement stable, car si l’époxy est très robuste, il n’est pas souple (comme le polyuréthane). Il est aussi utilisé pour les espaces publics (salles d’expositions, magasins) où on a besoin de créer des effets dans le sol, comme des logos d’entreprises ou des messages publicitaires. Son utilisation dans les maisons modernes est également possible, mais moins fréquente. En effet, les sols en résine époxy sont moins confortables que ceux en polyuréthane.

 

Qu’est-ce que l’époxy ?

La résine époxy est un polymère plastique fabriqué avec du pétrole. Grâce à ses caractéristiques, l’époxy a de nombreuses applications industrielles et est utilisé dans les revêtements, les adhésifs et dans les matériaux composites avec de la fibre de verre  (pour les bateaux, les ailes d’avion, la carrosserie, etc.).

 

Coût d’un sol en époxy

Le prix d’un sol en résine époxy dépend de la superficie et de la finition du sol. Le prix moyen varie entre 70 et 110 €/m2.

Demandez un devis sur mesure pour un sol en résine, sans obligation d’achat.

 

sol epoxy couleur

 

Avantages et inconvénients d’un sol en époxy

Comme chaque type de sol en résine, l’époxy a ses caractéristiques propres. Est-ce qu’un sol en époxy est la solution la plus appropriée pour vos besoins ? Ça dépendra de vos préférences personnelles.

 

Avantages

De nombreuses couleurs et finitions disponibles.

+ Complètement étanche et résistant aux produits chimiques et à l’acide.

+ Résistant aux impacts.

+ Très facile à nettoyer et particulièrement hygiénique.

 

Inconvénients

Des fissures peuvent apparaître lorsque les fondations ne sont pas stables.

Se griffe facilement (plus que le polyuréthane).

Moins approprié pour le chauffage par le sol.

Bruyant lorsque l’on marche dessus.

Froid au toucher.

 

sol resine epoxy

 

Différences entre les sols en époxy et en polyuréthane

Les sols en résine époxy ont plus de possibilités de finition que ceux en polyuréthane. Une variété d’effets peuvent être appliqués (paillettes, terrazzo et même de véritables œuvres d’art intégrées dans le sol). L’époxy est plus solide que le polyuréthane, mais moins souple. Enfin, l’époxy peut se fissurer si les fondations ne sont pas stables.

 

Que choisir entre l’époxy et le polyuréthane ?

Lorsqu’il s’agit du sol de pièces où le confort est important (comme un salon ou une chambre), le polyuréthane est la meilleure option. Un sol en polyuréthane permet d’utiliser le chauffage par le sol et est moins bruyant. Si vous souhaitez un sol pour une application commerciale ou industrielle, un sol en époxy (ou en mortier à base d’époxy) est un excellent choix.

 

L’époxy fait également de très bons sols de garages. C’est une option intéressante si vous êtes un fervent bricoleur ou si vous êtes passionné de voitures, car l’époxy est étanche et résistant aux produits chimiques. Les voitures ou autres véhicules lourds peuvent y rouler sans problèmes, et le sol est facile à nettoyer.

 

L’entretien d’un sol en époxy

Un aspirateur ou un balai suffit pour l’entretien au quotidien. Il est tout de même important d’entretenir l’époxy régulièrement car la terre peut causer des griffes sur le sol. En ce qui concerne le nettoyage à l’eau, évitez d’utiliser des produits trop agressifs. Si de la chaux se forme sur le sol, vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre. N’utilisez pas trop de savon lors du nettoyage, sinon une couche de savon grasse peut se former sur le sol avec le temps. Cette couche n’est pas nocive mais donne une apparence terne au sol.

 

sol epoxy magasin

Inspiration pour un sol en résine époxy. @Stuttershock

 

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés