Solresine.be Votre source d'informations sur les sols en résine.
Comparez plus de 100 installateurs agréés !
header image
Solresine.be

Tapis de marbre : possibilités, prix indicatifs et entretien

Le tapis de marbre est un sol robuste et antidérapant. C’est un excellent choix pour les pièces où le sol doit être résistant à l’usure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tapis de marbre, ses possibilités, ses avantages et son prix dans cet article.

Sommaire : 

Types de tapis de marbre
Avantages et inconvénients
Prix d’un tapis de marbre
Pose d’un tapis de marbre
Entretien
Demander des devis gratuits

 

tapis marbre Qu’est-ce qu’un tapis de marbre ?

Le tapis de marbre est un sol en résine à charge minérale, composé d’une myriade de granulats de marbre. Ces granulats sont sélectionnés selon leur taille, forme et couleur, puis sont liés entre eux à l’aide d’une résine époxy.

Il s’agit d’une variante du tapis de pierre, mais comme son nom l’indique, on n’utilise ici que des granulats de marbre. Les tailles les plus courantes sont de 1 à 4 mm, de 4 à 8 mm et de 5 à 12 mm. Plus ceux-ci sont grands, plus le tapis est rugueux.

 

Types de tapis de marbre

On distingue deux types de tapis de marbre, en fonction de sa structure, qui peut être « ouverte » ou « fermée ».

 

1. Tapis de marbre à structure ouverte

On parle de tapis de marbre à structure ouverte quand les pores entre les granulats ne sont pas remplis. Le sol est étanche grâce à la résine, mais en raison de son irrégularité, la saleté risque de s’accumuler dans les pores ouverts. Cela rend le tapis plus difficile à nettoyer.

Par conséquent, il vaut mieux opter pour un tapis de marbre à structure ouverte dans les pièces sèches, où la saleté ne risque pas de s’accumuler trop vite (ex. living, chambre à coucher…)

 

2. Tapis de marbre à structure fermée

Dans ce cas, les pores entre les granulats sont remplis à l’aide d’une résine transparente ou d’un autre type de produit transparent. Les tapis de marbre à structure fermée ont généralement des granulats plus petits, de 1 à 4 mm.

Le tapis à structure fermée est plus adapté pour tous les usages domestiques, et il peut être posé dans n’importe quelle pièce, même dans les pièces humides comme la salle de bain ou le WC. De plus, les sols fermés sont plus faciles à nettoyer, grâce à leur surface plus régulière.

 

Quel type de tapis de marbre choisir ?

Comme mentionné ci-dessus, cela dépend surtout de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser un tapis de marbre. S’il s’agit d’une pièce humide ou qui risque de se salir rapidement, mieux vaut opter pour un sol à structure fermée.

N’hésitez pas à demander conseil à professionnel spécialisé. Celui-ci pourra vous aider à faire le bon choix et vous garantir un résultat sans fautes. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Avantages et inconvénients

En tant que revêtement de sol, le tapis de marbre a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici un aperçu :

Avantages

  • Sol robuste et résistant à l’usure
  • Antidérapant (pratique et plus sûr dans la cuisine ou la salle de bain)
  • Absorbe les bruits (ex. claquement de talons)
  • Les griffes et les rayures sont à peine visibles
  • N’est pas froid au contact des pieds
  • Convient aux pièces humides (avec une structure fermée)
  • Compatible avec le chauffage au sol

 

Inconvénients

  • Le tapis de marbre a une structure rugueuse, surtout si les granulats utilisés sont de grande taille. C’est moins confortable si vous marchez à pieds nus.
  • S’il a une structure ouverte, ce sol est plus difficile à entretenir qu’un sol en résine traditionnel ou qu’un sol en mortier époxy.

Prix d’un tapis de marbre

Combien coûte un tapis de marbre ? En moyenne, comptez entre 40 et 50 €/m². Le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la structure du sol (ouverte ou fermée), le type de support, la superficie et le degré de difficulté des travaux (sol de rez-de-chaussée ou d’étage, forme de la pièce…).

En général, les tapis de marbre à structure fermée sont un peu plus coûteux, car le remplissage des pores demande plus de main-d’œuvre.

Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour votre tapis de marbre ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entrepreneurs, cela vous permettra de comparer. Demandez des devis via cette page et recevez jusqu’à 3 offres de la part d’entreprises dans votre région.

 

tapis de marbre

Pose d’un tapis de marbre

Le tapis de marbre est composé de deux éléments principaux : la résine (généralement époxy) et les granulats de marbre. La pose du sol se déroule comme suit :

  1. Avant de poser le sol, on applique un primaire d’accrochage sur le support. Ce produit favorise une bonne adhérence de la résine.
  2. Une fois les préparations terminées et un temps de séchage de 16 à 20 heures, on peut passer à la pose du tapis de marbre proprement dit. Les granulats de marbre sont mélangés à l’époxy liquide, et ce mélange est ensuite versé sur le support. On aplanit le sol à l’aide d’une truelle à lisser.
  3. Ensuite, le sol doit sécher pendant au moins 24 heures.
  4. Si on souhaite réaliser un tapis de marbre à structure fermée, on applique un produit scellant sur le sol pour remplir les pores entre les granulats. Cela empêche l’humidité et la saleté de s’infiltrer dans ces pores.

 

Conseil : si vous souhaitez être certain que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Entretien

Pour l’entretien d’un tapis de marbre à structure fermée, il suffit généralement d’aspirer régulièrement. Le lavage à l’eau peut se faire avec une serpillère.

Dans le cas d’un tapis de marbre à structure ouverte, vous pouvez également aspirer régulièrement pour enlever les poussières, mais si vous souhaitez nettoyer à l’eau, mieux vaut utiliser un aspirateur à eau. Comme ça, vous êtes certain de ne pas laisser de l’eau sale dans les pores du tapis après le nettoyage.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Frottez immédiatement les taches de café ou d’autres boissons.
  • Idéalement, utilisez un aspirateur équipé d’une brosse à parquet.
  • Évitez d’utiliser les produits nettoyants agressifs, et faites aussi attention aux produits nettoyants huileux à base de savon.

 

Demander des devis : Sol en résine

Vous envisagez de faire couler un sol en résine ? Vous voulez connaître les différentes possibilités et le coût exact d'un sol ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Comparez les offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés